Les présentes conditions générales (ci-après « CG ») s’appliquent à toutes les relations juridiques de flawa iQ AG (ci-après « flawa iQ »), sauf accord écrit contraire. Les conditions générales contraires du client ne sont pas contraignantes pour flawa iQ, sauf si elles ont été expressément reconnues par écrit par flawa iQ.
Les produits et les prix figurant dans la boutique en ligne constituent une offre non contraignante.
La commande passée en ligne par le client est considérée comme une offre.
La réception d’une commande en ligne est confirmée au client par un accusé de réception automatique envoyé à l’adresse e-mail qu’il a indiquée. Cet accusé de réception constitue l’acceptation de l’offre par flawa iQ.
Les commandes passées par téléphone, e-mail ou courrier sont en principe confirmées par écrit au moyen d’une confirmation de commande.
Un rapport contractuel entre flawa iQ et le client est juridiquement valable dès qu’un contrat signé par les deux parties existe ou que la commande passée dans la boutique en ligne, soumise à ces CG, a été confirmée par flawa iQ au moyen d’une confirmation de commande.
Les présentes CG font partie intégrante de toute relation contractuelle.
Si le client a opté pour le réapprovisionnement automatique dans la variante de mallette « Advanced » ou « Pro » (y compris la fonction d’alarme), cet accord est conclu pour une durée de trois ans, jusqu’à la fin de l’année civile.
S’il n’est pas résilié par le client au moins trois mois avant la fin de l’année, il est tacitement prolongé d’une année supplémentaire.
La durée de facturation des frais récurrents (frais mensuels, frais de service « Advanced » et/ou « Pro », y compris la fonction d’alarme) débute à l’expédition de la mallette correspondante.
Les prix de vente sont indiqués en francs suisses (CHF).
Tous les prix publiés selon la « Liste de prix de l’équipement de base MAXI & MIDI » et la « Liste de prix du réapprovisionnement des modules » s’entendent hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Les taxes légales, telles que la TVA, sont facturées séparément au taux en vigueur.
Le paiement s’effectue sur facture en CHF.
Le client s’engage à régler le montant dû dans les 30 jours suivant la réception de la facture.
En cas de retard total ou partiel de paiement, flawa iQ est en droit :
• de suspendre toute prestation ou livraison jusqu’au paiement complet ;
• de facturer des frais de rappel de CHF 30.00 à partir du deuxième rappel ;
• de maintenir le contrat ou de s’en retirer ;
• de facturer, sans mise en demeure particulière, des intérêts moratoires de 5 % par an dès l’échéance.
Les profits et risques sont transférés au client dès la remise des produits à l’entreprise de transport.
Si les produits sont retirés à l’usine par le client ou son transporteur, les profits et risques passent au client lors de la remise de la marchandise.
Si le client ne peut pas réceptionner la marchandise pour des raisons non imputables à flawa iQ, cette dernière est autorisée à stocker les produits aux frais et risques du client.
flawa iQ s’efforce d’indiquer les disponibilités et délais de livraison de manière aussi actuelle et précise que possible.
Cependant, en raison de contraintes de production ou d’approvisionnement, des retards peuvent survenir chez flawa iQ ou ses fournisseurs.
Toutes les informations relatives à la disponibilité et aux délais de livraison sont donc non contraignantes et susceptibles d’être modifiées à tout moment.
Si la possibilité de livraison dépend d’un fournisseur et que celui-ci ne livre pas ou livre tardivement pour des raisons non imputables à flawa iQ, celle-ci en informe immédiatement le client. Le contrat reste valable et la livraison sera effectuée dès que possible.
Les mallettes de premiers secours sont expédiées dès que possible.
Le réapprovisionnement des modules individuels, pour les mallettes en service, s’effectue en général dans un délai de 24 à 48 heures les jours ouvrables.
Sont exclus les congés annuels du 24 décembre au 2 janvier ainsi que les jours fériés légaux du canton de Saint-Gall.
La livraison est effectuée par une entreprise de transport mandatée par flawa iQ.
En cas de retard de livraison, les droits légaux du client demeurent applicables.
Le client doit vérifier immédiatement à réception la conformité et l’intégralité des produits.
En cas de livraison par transporteur, tout dommage apparent doit être signalé sur le bon de livraison.
Les erreurs ou manques doivent être notifiés par écrit à flawa iQ dans les 5 jours calendaires suivant la réception.
Passé ce délai, la livraison est réputée acceptée et toute garantie est exclue.
Sauf accord écrit contraire, la période de garantie est de 12 mois à compter de la livraison ou du retrait des produits.
flawa iQ peut remplir son obligation de garantie en remplaçant le produit par un produit équivalent.
Le client s’engage à utiliser les produits avec soin.
Les dysfonctionnements ou défauts résultant d’un usage correct et approprié seront corrigés gratuitement pendant la période de garantie.
Les dysfonctionnements ou défauts dus à un usage négligent, inapproprié ou contraire à la destination, ainsi que ceux survenant après l’expiration de la période de garantie, sont réparés aux frais du client.
Le client doit signaler tout défaut par écrit à flawa iQ dans les 5 jours calendaires, en décrivant le problème de manière détaillée.
En cas de non-signalement, toute garantie est exclue.
Les droits de résolution et de réduction selon les art. 205 ss CO ainsi que l’invocation de l’erreur fondamentale selon les art. 23 ss CO sont exclus.
Dans la mesure permise par la loi, flawa iQ est responsable des dommages causés au client par un comportement intentionnel ou par une négligence grave de sa part.
flawa iQ n’assume aucune responsabilité pour le bon fonctionnement de la fonction d’alarme, celle-ci étant fournie par un prestataire tiers et donc en dehors du champ de responsabilité de flawa iQ.
Sauf accord contraire, le client accepte que les données d’utilisation (par ex. la fréquence d’utilisation des modules) soient exploitées par flawa iQ à des fins statistiques et marketing, sans mention du nom de l’entreprise mais avec indication du secteur d’activité.
Le traitement des données personnelles par flawa iQ est régi par la déclaration de protection des données disponible sur le site Internet : https://www.flawa-iq.ch/datenschutz/.
flawa iQ se réserve le droit de modifier ou de compléter à tout moment les présentes CG.
La version en vigueur publiée sur le site Internet de flawa iQ fait foi.
Les modifications et compléments aux relations contractuelles entre flawa iQ et le client doivent être effectués par écrit.
La résiliation du réapprovisionnement automatique (ch. 3) doit également être faite par écrit.
Si certaines dispositions des présentes CG s’avéraient totalement ou partiellement invalides ou contraires au droit, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée.
La disposition invalide sera remplacée par une clause valable dont l’effet économique se rapproche le plus possible de la disposition initiale.
En cas de lacune, la même règle s’applique par analogie.
En cas de divergences entre différentes versions linguistiques des présentes CG, le texte original allemand fait foi.
Les relations juridiques entre flawa iQ et le client sont soumises au droit suisse, à l’exclusion des règles de conflit de lois du droit international privé (LDIP) et de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (CVIM).
Tout litige relatif aux relations juridiques entre flawa iQ et le client relève exclusivement des tribunaux ordinaires suisses du siège de flawa iQ.
Remarque concernant la traduction : Cette traduction des CG a été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Seule la version originale en allemand fait foi juridiquement. En cas de divergences, la version allemande prévaut.
Flawil, le 30 juillet 2025